preloder

Le dimanche 26 Novembre dernier, notre équipe de l’Océan Indien a organisé et administré la première LAN à Mayotte, le 101e Département Français, situé dans l’archipel des Comores au milieu du Canal de Mozambique, entre Madagascar et le Mozambique, non loin de la Réunion.

Mise sur papier dès février 2017, notre staff est parti à la rencontre de partenaires locaux et c’est logiquement que la chaîne de Bureautique Bureau Vallée, connu pour proposer des fournitures de bureau et de la Hi-FI, a proposé de conclure ce partenariat. En effet, Bureau Vallée Mayotte s’est lancé, en Mai 2017 dans le jeu Vidéo, conseillé par Restart Esport sur les licences et les consoles à vendre à Mayotte.

 

« Une première dans ce petit territoire », Mayotte première, groupe France Télévisions première chaine d’informations et de télécommunications à Mayotte

 

Pour son premier événement en Outre-Mer et sur le continent Africain, le Restart Esport Club a fait le pari de passer la journée sur le jeu FIFA 18, dernier né du producteur Californien Electronics Arts.
L’événement s’est donc déroulé le 26 Novembre dernier dans les locaux de Bureau Vallée. La salle généralement mise à disposition des expositions culturelles a donc accueilli 32 gamers de toute l’île. Plusieurs nationalités étaient représentées : Française de Métropole, Française de Mayotte, Comorrienne, Indienne, Malgache, Africaine… Le tout orchestré par Tiobs, Indy Johansson, Guiom et Tchaik, notre équipe « locale ».

Les joueurs ont été répartis en 8 Poules de 4, comme à la coupe du monde. Ils pouvaient choisir l’équipe de leur choix (seulement des clubs). Lors de matchs de 2 fois 6 minutes en poule et 2 fois 10 minutes en phase finale, les joueurs ont pû tester leurs skills !! De nombreux talents ont ainsi été dévoilés, nous retiendrons cependant l’excellente performance de Ryan Mohammed, le benjamin de la compétition, âgé de seulement 12 ans qui termine sur une remarquable 3eme place.

Ce sera le Solide Adrien « Picharoff » Dechene qui l’emportera après une solide journée où il ne sourcillera pas et ne concédera pas de défaite.

Le vainqueur est donc reparti avec une PS4 et le jeu FIFA18, offerts par Bureau Vallée, ainsi qu’un voyage à La Réunion pour participer à une finale de l’Océan Indien, organisée par l’association Réunionnaise ASIK OI.

L’esport en Océan Indien est en plein essor, tout comme son voisin Africain. On dénombre quelques gros event à la Réunion (Championnat régional FIFA), à Madagascar (Tanna Games Fest) et maintenant, à Mayotte avec la BV FIFA LEAGUE.

En Afrique, on peut compter sur la solide scène Sud Africaine pour trouver de gros événement comme la Rage expo, que nous vous présentions fin Octobre ou encore le Maroc grâce aux compétitions Offline de Marrakech.

Vous pouvez consulter l’arbre final de la BV FIFA LEAGUE à cette adresse : https://www.toornament.com/tournaments/850758296748171264/stages/850762902670180352/

Les photos :