Pour cette troisième interview, nous allons aujourd’hui faire la connaissance de “Djak47”, joueur Legends of Runeterra (LOR) de l’association.
Tout d’abord pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Djak47, joueur chez la team Restart. Je joue à LOR depuis la bêta. Côté IRL, je suis Suisse, j’ai 23 ans et je poursuis un master en mathématiques.
Comment as-tu intégré l’équipe LOR de l’association et qu’est-ce qui t’en as donné envie ?
A l’époque, je cherchais des personnes avec qui partager et m’entraîner. Comme il y avait les EU Masters, j’ajoutais tous les masters suisses pour échanger avec eux et voir s’il y avait des gens sympathiques. C’est comme cela que j’ai contacté Neuro (joueur de l’association). Le courant est tout de suite passé et j’ai voulu rejoindre sa team. Je n’ai donc pas choisi Restart en particulier. Si par exemple, Neuro était chez PCS, je serais allé là-bas. C’est assez étonnant, mais aucune équipe ne m’avait contacté avant. C’était donc la première fois que j’entendais parler d’une équipe sur LOR.
Pourquoi as-tu choisi de commencer LOR et pas un autre jeu de cartes ?
J’ai toujours été un passionné de jeux de stratégie. Quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup joué à Dofus puis LOL. Récemment j’ai eu beaucoup d’intérêt pour les jeux de cartes comme Hearthstone, puis Krosmaga et Magic. J’ai vu l’annonce de LOR sur la vidéo anniversaire des 10 ans de LOL. À ce moment, j’étais un peu lassé de Magic et j’ai tout de suite pensé que LOR serait un bien meilleur jeu. Ce qui m’a fait penser cela, c’est d’abord le fait que le jeu serait un vrai free to play. Il n’y a pas photo comparé à Hearthstone ou Magic. Ensuite le gameplay, j’avais vraiment l’impression que LOR prenait toutes les meilleures idées pour créer le meilleur jeu de cartes possible, en particulier les attaques et la stack à la Magic, les pass à la Artifact ou encore le système de mana avec la réserve de mana.
As-tu un deck ou une méta en particulier que tu aimes et dont tu aimerais parler ?
J’apprécie beaucoup les decks qui sont difficiles à jouer et qui n’ont pas de match-up déséquilibré. Cette saison, j’ai beaucoup joué Bandle Tree, je pense que c’est un deck skillé car les matérialisations donnent beaucoup de possibilités. Le deck a deux plans de jeu très différents, l’aggro avec Poppy et l’arbre de Bandle. Si je peux donner un ou deux conseils : Vous pouvez matérialiser une carte d’un coût élevé pour vous protéger d’un voyageur désabusé, jouer souvent l’arbre trop tôt est une erreur car vous allez perdre trop de tempo. Le plan de jeu est pour moi le suivant : Jouer le plus longtemps possible pour gagner à l’aggro et si ça ne marche pas, terminer avec l’arbre.
Peux-tu nous raconter comment se sont déroulées les phases de qualification pour les Worlds ?
Le tournoi s’est passé en début de saison. La méta était loin d’être résolue, Nami Zoé venait à peine d’émerger dans le ladder. J’ai pris une lineup triple noxus contrôle en pensant contrer Nami Zoé et Bandle Tree. En particulier, je jouais Bandle Tree, Swain TF et Draven Ezreal, les 3 decks avait les 3 corbeaux et 2 terres brûlées. Les terres brûlées avaient pour but de détruire la forêt et le package Noxus de tuer Nami ou Shelly dès qu’ils arrivent sur le terrain. Malheureusement, Nami Zoé était plus coriace que prévu et les parties étaient loin d’être des free wins. Aussi, je n’avais pas énormément joué Swain TF et je pense que j’aurais pu faire mieux avec. J’ai fini avec un score de 3-2 après avoir perdu contre Freshlobster et Redwinter.
Quelle expérience en gardes-tu ?
Au premier match, jouer contre Freshlobster, je me suis dit que ça rigolait zéro. Mais on a échangé quelques messages et il était sympa, j’ai vraiment apprécié le fair-play et la bonne ambiance malgré la compétition. Jouer contre des gros joueurs ça met un peu la pression au début mais au final on s’y habitue et on se dit que l’on mérite d’être là.
Mais l’organisation m’a beaucoup stressé. Après l’annonce de LOR sur les joueurs qualifiés, j’ai dû attendre au moins une semaine avant d’avoir un mail, je me demandais si le mail avait été perdu… Finalement, j’ai reçu ce mail pour confirmer ma participation 3 jours avant le tournoi avec un délai de 1 jour pour m’enregistrer sur battlefy. Autant dire qu’ils ont envoyé ça au dernier moment. Heureusement j’avais un contact chez Riot qui veillait au grain, mais bon ils auraient vraiment pu mieux faire.
Comment as-tu vécu ton élimination ? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?
Je savais qu’il était peu probable que je me qualifie, donc j’étais déjà satisfait d’avoir fait trois victoires. Ça m’a appris que je pouvais encore m’améliorer, en préparation de tournoi et niveau jeu en lecture de main. J’aurais peut-être dû faire une lineup avec laquelle j’étais plus à l’aise, j’avais par exemple peu joué TF Swain. Aussi, j’ai sous-estimé la force de Nami Zoé face à ce genre de decks, peut-être aurait-il fallu ban Nami Zoé et essayer de contrer le reste.
Que penses-tu de l’avenir de LOR ?
Je suis impatient de voir le prochain balance patch. Maintenant que les 10 régions sont sorties, il devrait être plus facile de faire des équilibrages. La méta actuelle est vraiment bien, malgré Nami qui est un peu trop forte. J’espère qu’elle sera nerf, peut-être en donnant +2/0 à la place de +2/1. J’espère aussi avoir des nouvelles cartes ou des ups pour certains champions délaissés comme Katarina.
Plus généralement LOR fait un boulot exceptionnel en matière d’archétypes diversifiés comme par exemple Lurk, Deep, Mushroom, Azirelia, Poro, Thralls, etc… C’est très important, car à terme, il y aura énormément de cartes et pour ne pas avoir de cartes useless, il faut avoir des archétypes diversifiés. L’équilibrage prend toujours du temps, mais derrière on aura vraiment un jeu incroyable. Je suis donc très optimiste pour l’avenir de LOR.
Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ? Et pour les années à venir ?
Le tournoi saisonnier, cela fait longtemps que j’échoue à pas grand chose, d’où ma participation aux Worlds par les points saisonnier sans jamais avoir été qualifié. Cette fois ce sera la bonne ! Je vais aussi participer à plus de petits tournois pour m’entrainer. Peut-être streamer sur Twitch, mais j’hésite encore. Finalement essayer de faire mieux aux prochains Worlds !
Si tu devais un jour abandonner LOR pour te tourner vers un autre jeu, lequel ce serait et pourquoi ?
Côté jeu de cartes, je pense que ce serait Shadowverse. J’aime beaucoup le style animé et je suis curieux de découvrir ce jeu. Sinon Waven, je garde de très bons souvenirs de Dofus et Wakfu, j’espère que Waven est tout aussi bien. Mais bon, pour l’instant ça ne risque pas d’arriver !
Toute l’équipe de RESTART ESPORT le remercie pour son investissement au sein de l’association et lui souhaite le meilleur pour la suite. Merci Djak47 !
Interviewé et rédigé par « Sunday Silence » et Maxime.C