Aujourd’hui, nous rencontrons Killian “Fox22” Peterhansel, joueur de Formule 1 de la team Enduro, âgé de 20 ans et ancien membre de RESTART ESPORT.
Passionné par le gaming depuis son enfance, Fox22 nous confie son attirance pour la compétition sur des jeux comme H1Z1, Call of Duty ou encore Fortnite. C’est finalement son coup de cœur sur la Formule 1 qui l’a poussé à concourir au plus haut niveau. Nous allons découvrir au fil de cette interview son parcours esportif ainsi que son expérience au sein de l’association.
Quand as-tu réellement commencé à te passionner pour la Formule 1 ?
Je me suis passionné pour ce jeu très tard grâce à mon frère en 2019. De plus, j’avais regardé la série Formula 1 un jour sur Netflix et ça a été le coup de cœur. J’ai donc commencé à jouer sur Formula 2 puis sur Formula 1. J’ai eu des moments de pause mais à la fin de la saison dernière en 2020, il y eut l’annonce d’un gros tournoi ce qui m’a déterminé à try-hard. C’est là que j’ai repris la F1 sérieusement.
Tu indiques avoir joué au jeu Formula 1 principalement ainsi qu’à Formula 2. Quelle est la différence entre la F1 et la F2 ? Et pourquoi joues-tu à l’un plutôt qu’à l’autre ?
La F2 est tout simplement l’antichambre de la F1: tous les plus jeunes commencent en F2 car les voitures sont moins puissantes et le style de conduite est aussi différent de la F1. Ce qui m’a vraiment déterminé à jouer en F1 plutôt qu’en F2 c’est La Gotaga Shift Race, qui est selon moi le plus gros tournoi pour amateurs qui ait existé dans le monde. Gotaga je le connais depuis longtemps, ça m’a encore plus motivé !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la Formule 1 ?
J’adore la compétition: rouler contre les meilleurs, faire des batailles et des dépassements… Finalement, ce que j’aime le plus ce sont les sensations fortes ressenties pendant les courses et lorsque l’on termine une course serrée. Avec un simulateur ce n’est pas comme les courses d’automobiles comme en réalité mais tu t’en rapproches.
Qui dit vouloir faire de la compétition, dit des heures d’entraînement ! Combien d’heures pratiques-tu en moyenne par jour ?
En moyenne, je pratique 2 à 3 heures par jour. Dès que j’ai des compétitions, je peux atteindre de 6 à 7 heures par jour. D’autant plus qu’au début, je roulais seulement en Formule 2 ! Ce qui a fait que j’ai dû me réadapter et jouer beaucoup plus car j’avais une année à rattraper sur les autres.
“RESTART ESPORT M’A AIDÉ À ACCÉDER AU PLUS GROS TOURNOI ET LE PLUS BEAU WEEKEND DE MA VIE: CELUI DE LA GOTAGA SHIFT RACE 2021”
Auparavant tu étais membre de RESTART ESPORT en tant que joueur F1. Quelles expériences gardes-tu de RESTART ESPORT ?
Ce que je retiens principalement de l’association, c’est le suivi et le soutien que l’on m’a apporté. RESTART ESPORT m’a soutenu et aidé à accéder au plus gros tournoi et le plus beau weekend de ma vie: celui de la Gotaga Shift Race 2021. Il y avait un bon feeling avec les membres qui s’occupaient de moi. Je salue de nouveau Hatsukoi qui m’a financé F1 sur PC et mon manager Amori qui m’ont permis tous deux de participer à la compétition !
La Gotaga Shift Race 2021 était donc ton premier gros tournoi. Tu as même pu y rencontrer Gotaga ! Quel était ton ressenti ? Comment se sont déroulées les épreuves de qualification ?
Pour nous les pilotes amateurs, un tournoi de ce genre il n’y en avait pas 10.000. C’est le premier, on avait une chance inouïe ! Les épreuves de qualification se sont déroulées en 3 phases: les deux premières phases étaient plutôt faciles, puis la troisième phase se jouait seulement contre les meilleurs où il fallait être dans les trois premiers pour être qualifié au grand prix de France au Castelet.
Sur PC je n’ai malheureusement pas réussi à me qualifier et j’ai fini à la 4ème place. C’était une déception pour moi, à une place du rêve. J’ai tout de même continué de tenter ma chance mais cette fois sur PS4 où le niveau était plus élevé. Pour moi, j’avais moins de chance de me qualifier mais j’y croyais. J’ai eu finalement raison d’y croire car à la dernière course, je me suis finalement qualifié ! Là c’était l’extase, c’était incroyable. Je savais que je partais dans le Sud au grand prix de France. On côtoyait dans le même hôtel des célèbres youtubeurs et streamers comme Gotaga et CYRILmp4 (anciennement SuperKonar). Ils nous ont payé le grand prix de F1. Puis ce qui est aussi extraordinaire, c’est d’avoir eu la chance de faire le tournoi sur la grille de départ commenté par le commentateur Julien Fébreau de la F1. Pour un pilote amateur, partir vivre une expérience comme celle ci, être sponsorisé et voir des célébrités pendant un weekend c’était juste magique.
13e 19e 13e 2 course ou on m’envoie en spin et dans le mur malgré ça c’est une expérience unique inoubliable merci @Gotaga @RestartESC @RedBullFrance #GotagaShiftRace pic.twitter.com/IjnWQH1T1q
— Enduro Fox22 (@r_fox22) June 21, 2021
Lors de la Gotaga Shift Race, tu as dû affronter de nombreux joueurs de haut niveau. Y a-t-il des joueurs contre lesquels tu voudrais rejouer des courses ? Si oui, lesquels ?
Je dirais mon ami “Al-Kurdi93” contre lequel je me battais en Formule 2 qui a aussi participé à la Gotaga Shift Race. Il a même fini 2ème et gagné 10 000 euros ! Ensuite, il y a “Revitalize” le gagnant du tournoi.
Enfin, selon toi quel avenir réserve l’esport dans le monde du Formule 1 ?
Pour moi, l’Esport s’est déjà bien développé au sein des compétitions Formule 1. Ce sont les réelles écuries de F1 qui engagent les pilotes, il y un championnat toutes les années avec des pilotes d’un niveau incroyable. Enfin, je pense que ce qui pourrait améliorer l’Esport F1 c’est plus de visibilité. Par exemple, lorsqu’on voit Gotaga sur ses grands événements, il fait 150.000 voir 200.000 viewers. A celui de la Gotaga Shift Race, il y avait “seulement” 50.000 mais qui restaient tout le long. On voit que la F1 est moins suivie mais je pense que dans les années à venir ça pourrait s’améliorer.
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Voudrais-tu ajouter un mot pour la fin de notre entretien ?
J’aimerais faire une dédicace à mon nouveau coéquipier “RaddiaZz” pour cette saison, qui fait maintenant partie de notre team Enduro. Il va m’aider à remporter le titre pilote et constructeur. Je tiens aussi à faire une dédicace à mon ami Al-Kurdi93 qui m’a boosté pour vivre le plus beau weekend de ma vie.
Interviewé et rédigé par Leslie « Miyaki » G