Interview de Kanapesh

Joueur Hearthstone

Pour cette seconde interview, nous allons aujourd’hui faire la connaissance de Aurélien alias “Kanapesh”, ancien joueur Hearthstone (HS) de l’association. 

 

Bonjour Aurélien, pourrais-tu tout d’abord te présenter pour que l’on apprenne un peu plus sur toi ? 

 

Bien sûr ! Je m’appelle Aurélien, j’ai 24 ans et depuis peu je suis professeur d’anglais. Je suis arrivé chez RESTART ESPORT en janvier 2020 lorsque j’étais encore dans mes études, où j’y ai intégré l’équipe Hearthstone.

 

On aimerait dans un premier temps savoir comment as-tu intégré l’équipe Hearthstone de l’association ?

 

Au tout début, j’ai rejoint l’équipe Hearthstone pour les ECN. C’était le championnat national par équipe qui existait encore avant le début du COVID. En ce qui me concerne, j’ai surtout beaucoup travaillé avec les joueurs pour les aider à se mettre en condition avant le tournoi, composer des decks, des lineup etc. On pouvait passer 3 à 5 heures à s’entraîner sur différents matchups pour établir des stratégies. Je transmettais aussi des statistiques sur les decks joués par les adversaires et on essayait de se préparer au mieux. Ensuite, j’ai intégré le roster compétitif où j’ai représenté RESTART ESPORT dans le cadre de tournois comme les House Rivalries, les tournois communautaires, les open cup et la MAX LAN.

 

Retournons un peu dans le passé; qu’est-ce qui t’as donné envie de commencer Hearthstone ?

 

Au départ, j’étais un joueur de Yu Gi Oh. J’ai commencé en 2009 lorsque j’étais adolescent puis j’ai arrêté en 2015. C’est aussi un jeu de cartes qui était populaire dans les cours d’école : on les collectionnait et faisait des duels comme dans le dessin animé… A cette époque, j’avais beaucoup d’amis dans le cercle compétitif dont un de qui s’appelait Jean Lou. Il était à l’époque double champion de Belgique et top 16 dans le championnat d’Europe, ce qui n’était pas rien ! Il m’avait incité tous les jours à jouer à Hearthstone et je dois avouer que la première fois que j’ai vu le jeu, je l’ai trouvé lent et mou. Alors qu’à Yu Gi Oh, j’étais habitué à beaucoup de rapidité et de créativité. Je me suis finalement laissé tenter en 2017 et depuis, je suis resté dessus.

 

As-tu un deck coup coeur ou une méta dont tu aimerais bien nous parler ?

 

Bien sûr, j’ai eu un coup de cœur pour une méta en juin 2018 où 2 voir 3 decks étaient dominants. Je suis tombé sur le deck chasseur où tout se jouait autour d’une carte nommée “l’appel du maître”. Je retrouvais les mêmes stratégies que dans Yu Gi Oh et c’est ce qui m’a le plus plu dans ce deck. Je l’ai tellement aimé que j’ai fini par le crafter en doré, j’ai joué pendant 3 jours non stop et je suis passé au rang de Légende ! J’ai atterri à la 3e place sur le serveur à cette époque. C’était mon plus gros rush et mon plus crush à l’époque sur Hearthstone ahah. 

Demacia ou l’Alliance ? 

 

Ouah je ne m’attendais pas à cette question ! Je t’avoue que l’univers de League of Legends, je n’y connais rien. Je connais Demacia de nom car j’ai essayé Legends of Runeterra (LoR) pendant la bêta. Mais je peux te dire en tout cas que je ne suis pas un “A2”. Je suis un gars de la Horde, là où il y a du soleil car Orgrimmar c’est la meilleure capitale de la terre ! Moi la forêt avec des araignées et des vieux pirates tout nazes, sûrement pas ahah. 

Sans très grande surprise, on a une team Blizzard ici ! Comme tu le disais précédemment, tu as déjà testé Legends of Runeterra. Quand dis-tu ? As-tu une préférence entre HS et LoR et pourquoi ?

 

Je pense avoir une préférence pour HS. Pourquoi ? Je dirais que selon moi, HS se rapproche plus de Yu Gi Oh et LoR se rapproche plus de Magic, du moins lorsque je jouais encore en bêta. Il y a sûrement eu du changement entre temps, mais c’était comme les prémisses de Hearthstone: très lent et mou. Et j’ai retrouvé ce côté là chez Runeterra. J’avais l’impression que les games s’éternisaient et qu’il ne se passait pas grand chose. LoR reste cependant très beau graphiquement et au niveau du son il n’y a rien à redire. Ce jeu est pour sûr dans le haut du panier ! Néanmoins, je préfère tout de même HS. Son côté “moins sérieux” et l’ambiance de taverne sont ce que je préfère dans ce jeu. Il reste tout de même très compliqué donc pour être compétitif, il faut être très sérieux.

 

Blizzard Entertainment est confronté ces dernières années à une perte considérable de joueurs sur de nombreuses de leurs licences: Warcraft, Diablo, Overwatch… C’est sans compter les nombreux scandales qui ont éclaté autour de ce leader du jeu vidéo. Comment expliques-tu le déclin flagrant de la fanbase de HS ?

 

Je sais que le déclin de HS n’est pas récent. Disons que le premier vrai péché de Blizzard vis à vis de Hearthstone c’était de faire ce qu’on appelle les Grand Master. C’est-à-dire qu’auparavant, il y avait tout un système de circuit compétitif où les tournois majors étaient accessibles à tous dans le monde entier : on pouvait faire des LANS, se donner une chance d’apparaître à la caméra et être suivi par la communauté sur Twitch pour se faire potentiellement un nom sur la scène compétitive. Aujourd’hui, c’est différent : sans compter la pandémie qui a freiné et annulé l’organisation de LAN, un système de ligue fermée comme l’Overwatch League a été instauré pour HS. L’essentiel du temps, tu vas regarder 16 mecs par régions jouer entre eux sur youtube et toi tu vas te sentir un peu exclu du bazar. Et c’est sans parler du fait de devoir grind des petites open cup dans un format que je trouve ignoble, car c’est du BO 3 et en élimination simple sur un jeu avec un facteur chance c’est vraiment embêtant. Ce fonctionnement très élitiste et très fermé a finalement beaucoup déplu et le passage sur Youtube a aussi fait énormément de mal. Ce n’était qu’un deal qui n’avait d’intérêt que financier pour Blizzard et la communauté a pris un sacré coup dans la nuque à ce moment-là. 

 

Malgré cet impact sur la communauté, que penses-tu de l’avenir pour Hearthstone ? 

 

Je dirais que ces deux dernières années, je vois une grande amélioration. Il y a eu un changement d’équipe sur les développeurs et ça s’est ressenti sur les cartes, les métas et la manière dont ils approchent les choses. On a la chance d’avoir un développeur qui s’appelle Iksar, qui est très proche de la communauté, qui pose des questions aux gens sur Twitter… En fait, qui fait partie de la communauté. En plus, il recrute des gens de la communauté, ce qui fait que le jeu ressemble à ses joueurs avec toutes les nouveautés qu’ils apportent. Pour moi, le jeu a repris du souffle ces deux dernières années et notamment à la méta précédente on a eu de nombreux joueurs qui sont revenus sur le jeu car c’était vraiment une super méta. S’il y a eu une baisse, cela doit avoir un rapport avec les GM et Youtube mais je ne serais pas surpris qu’on retrouve un état de la communauté un peu plus similaire que l’on a connu avant.

 

“JE TIRE DE RESTART ESPORT FINALEMENT UNE ESPECE DE PETITE FAMILLE […]”

 

Enfin pour finir cette interview, on aimerait connaître quelle expérience gardes-tu de l’association ?

 

J’en garde deux choses: la première est la plus évidente est que c’était ma toute première équipe. Je ne connaissais pas du tout l’Esport avant d’intégrer l’association. Pour tout te dire, il s’avère que dans l’équipe il y a un joueur avec lequel je jouais à Yu Gi Oh dans la même boutique à Juvisy sur Orge à l’époque. RESTART ESPORT m’a à la fois permis la transition de Yu Gi Oh à Hearthstone et la découverte de l’Esport. J’ai connu une facette de Hearthstone que j’adore vraiment : l’Esport dans Hearthstone, c’est vraiment incroyable ! 

 

Je tire de RESTART ESPORT finalement une espèce de petite famille : MiBuDArK, ForDaKing, Danaghelet, KrazyPupkin, Tchaiklof… Tous ces noms tu pourrais presque les appeler le frangin, le cousin, le tonton et dire que des années après tu vas encore garder de très bons liens avec eux. C’est un peu comme dans un club de ping pong  où tu vas tous les dimanches et où tu vois toujours les mêmes têtes: vous vous êtes peut être pas donné la prétention de gagner le tournoi national en club mais vous essayez de faire vos tambouille et surtout d’en tirer un maximum de plaisir collectif. 

 

Kanapesh a désormais rejoint l’équipe Hearthstone de Exalty. Toute l’équipe de RESTART ESPORT le remercie pour tout le soutien qu’il a apporté à l’association et lui souhaite le meilleur pour la suite. Merci Kanapesh ! 

 

Interviewé et rédigé par Leslie « Miyaki » G