preloder

La nouvelle année approche à grands pas ainsi que la fête qui l’accompagne et à laquelle chacun se livre dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier avec les amis, la famille, collègues ou parfaits inconnus. Cette nuit qui se déroule dans les bars, chez soi ou un quelconque lieu propice à l’enivrement, aux accolades, (aux règlements de comptes parfois), aux discussions passionnées où l’on se pose la fameuse question : « Cette nouvelle année sera-t-elle finalement meilleure que la dernière ? ». Mais avant de festoyer largement et de prendre de bonnes résolutions (que l’on tient rarement, avouons-le) il y a un autre évènement qui se doit d’être noté et également fêté : l’anniversaire de notre association, le Restart eSport Club !

Ayant commencé petit et grandi au fil du temps grâce à des passionnés, le 1er novembre marquera les quatre années d’existence de notre structure. Le Restart eSport Club a su, au fil de ces 4 ans, évoluer, se structurer, se remettre en question, s’étoffer de joueurs talentueux mais aussi d’une équipe propre à la gestion de l’association. Tout ce petit monde n’hésite pas à partager son amour pour les jeux vidéo et l’univers qui gravite autour en s’investissant largement dans le développement de l’association, lui permettant de s’épanouir chaque jour un peu plus.

Quelques-uns de ces membres, qu’ils soient joueurs ou membres du staff, anciens ou nouveaux, reviennent sur leur parcours au sein du Restart eSport Club. Ils nous livrent quelques mots sur la naissance de ce beau projet, son évolution ainsi que la richesse de l’expérience que leur a apporté l’association.

 

Starcraft II, là où tout a commencé. Crédit : Blizzard, Starcraft II.

 

Comment ne pas commencer par nos fondateurs, « les grands manitous », ceux qui sont là depuis le début. Julien « Probre » Vaissier actuel président de l’association et François « EnjoyMyTop » Coudurier, co-fondateur aux côtés du premier ainsi que trésorier de la structure, sont les figures de proue du Restart eSport Club. N’oublions pas de citer ViveLeFou qui est également un des co-fondateurs mais qui s’est retiré cette année, à qui nous souhaitons bonheur, réussite et que nous remercions pour son immense participation dans l’évolution du Restart. « Nous venons du forum Asus RoG. Nous nous sommes rencontrés là-bas, avons fait nos armes ensemble et avons monté le projet Restart » nous confie Probe. Lorsqu’on leur demande comment expliquer que l’association soit encore debout après 4 ans leur réponse est unanime : « la passion » et « l’équipe » qui tire vers le haut la structure. « Nous avons fondé l’association sur des valeurs de respect, de fairplay et d’échanges » explique Probe, complété par EnjoyMyTop à propos des objectifs de notre association  « C’est chercher la performance sans se prendre la tête. Le dicton de la Restart a toujours été (et sera toujours) “l’IRL avant tout”.

 

« Beaucoup de temps durs, avec le départ de certaines teams et certains talents irremplaçables. Mais nous avons toujours réussi à surmonter les épreuves et à repartir de plus belle » Probe

 

Mais même si ils sont ceux qui ont permis de tout lancer, ils ont été très vite accompagnés par des personnes de confiance et de talent qui ont permis d’apporter du corps à cette association. Parmi ceux-ci on retrouve NicoStar ou encore Lhamhuerthe qui font partie des plus anciens membres. NicoStar manager actuel de la Team Starcraft 2, est présent depuis 2014 et a commencé en tant que joueur sur ce même jeu à l’époque puis est passé par le streaming pour enfin s’occuper de l’équipe Starcraft 2. « Notre association se professionnalise depuis environ 1 an et demi, deux ans, nous étions plutôt des amateurs avant cela » nous dit-il. L’association élargie alors ses horizons.En terme de jeux vidéo mais aussi en terme de staff (plus de managers, amélioration de la communication, recrutements à des postes tels que responsable communication, rédacteur …). Lhamhuerthe est lui aussi un ancien de la team starcraft 2, étant actif depuis 3 ans au sein de la structure. Il s’occupe désormais d’animer une émission tous les vendredis sur la WebTV sur les CCG (Collecting Cards Game) autres que Hearthstone et porte nos couleurs sur des petits tournois GWENT et TESL. Comme NicoStar quand on lui demande ce qui l’a motivé à intégrer une association c’est de rejoindre d’autres joueurs afin de partager la passion qu’il avait pour un jeu (en l’occurrence Starcraft 2) et se permettre d’affronter d’autres équipes afin de mesurer son potentiel ainsi que celui de sa propre équipe. Car c’est ça l’eSport, la ferveur de la compétition ! 

« Je cherchais une équipe SC2 pour m’améliorer au final j’ai trouvé une association sympa avec des joueurs qui voulaient monter et d’autres s’amuser. Je me suis même vu faire des games sur fortnite pour le fun alors que je n’aime pas ce jeu. L’évolution c’est ça, c’est jouer à des jeux que l’on affectionne pas plus que ça mais qui se révèlent agréables quand on y joue avec des gens en mode fun » nous partage Lhamhuerthe. 

 

Le Restart Esport Club souffle sa quatrième bougie !

 

Aux côtés de ces vieux de la vieille sont aussi présents des membres plus récents au sein du Restart, mais qui n’ont pas moins de passion que les anciens pour tenter d’apporter leur pierre à l’édifice et faire vivre le Restart. GoldX que vous connaissiez au sein de la team Trackmania est là depuis le 1er janvier 2018. Nous retrouvons les mêmes motivations que les anciens « je cherchais une structure esport pour Rocket League, ne plus jouer seul et être encadré » ; « Probe et AppleIce nous ont accueilli à bras ouvert et nous ont rapidement fait confiance. Une confiance a tel point que j’ai commencé simple joueur pour finir manager général au sein du Restart ». Une belle ascension qui prouve que la persévérance et l’abnégation ça paye  !

Autre point important qui s’est particulièrement développé avec la professionnalisation de l’association c’est le domaine marketing et communication ! Avec des personnes comme Xluto, membre tout nouveau, fraichement débarqué depuis mi-septembre. Il travaille afin de développer notre audience sur le site internet, nous donner une meilleure visibilité et ainsi faciliter nos négociations avec les sponsors. « C’est pour l’instant une expérience très agréable au sein du Restart, notamment de constater le sérieux de l’association dans ses projets et sa communication » nous livre-t-il. « Je suis très intéressé par la chaine Twitch et son coté marketing, afin d’acquérir toujours plus d’audience et de la fidéliser« . On peut aussi citer RΞSTΛRT | Kaku-Sama, notre responsable communication, arrivé depuis quelques mois dans l’association. « L’ambiance est bonne, les gens sont sérieux et curieux ! Je pense que l’association peut aller très loin si elle s’en donne les moyens et ce serait un honneur de l’y aider !« , nous dit-il, plein de passion et d’enthousiasme.

Si un terme revient sur toutes les lèvres, quelque soit le poste occupé, pour décrire le Restart Esport Club c’est celui de « famille ». Malgré la professionnalisation de l’association et l’accroissement de son nombre de membres, c’est ce mot fort qui est utilisé par tous pour mettre en avant les liens solides qui nous unissent autour d’un même univers : celui des jeux-vidéo. Nous ne cessons de grandir et de nous améliorer, sachant que chacun est là pour s’épauler et ce même si quelques différents pointent le bout de leur nez de temps en temps (quelle famille n’en a pas ?).  Nous continuerons de faire vivre notre famille avec toujours autant de passion et d’investissement afin de vous proposer toujours plus de contenus, de remplir notre fonction « d’incubateurs de talents » et de tenter de s’imposer sur la scène esport française !

Je tiens à remercier chaleureusement chacun des membres de l’association qui ont pris de leur temps afin de répondre à mes questions : Probe, EnjoyMyTop, NicoStar, Lhamhuerthe, Xluto, GoldX ainsi que RΞSTΛRT | Kaku-Sama. Merci à vous et merci à tous au sein de la structure de permettre que à cette grande aventure de continuer et de s’enrichir de nouvelles péripéties chaque année ! Encore joyeux anniversaire le Restart eSport Club !

Share This