Le passé Pro du #Dreampool

Ecrit par Probe

14 novembre 2014

Catégorie : Starcraft 2

Moins d’une semaine que la dernière saison du ladder 2014 vient d’ouvrir. Vous aurez surement remarqué que cette saison 4 n’est pas comme les autres. C’est en effet la première fois dans l’histoire de Starcraft II que l’intégralité des parties du ladder se disputera sur des anciennes cartes. Il y a quelques mois Blizzard a proposé via son site internet de voter parmi un grand nombre d’anciennes cartes. Les gagnants de ce vote sont donc les cartes sur lesquelles nous pouvons jouer aujourd’hui si l’on lance la recherche de partie en 1contre1.

Ces cartes sont essentiellement tirées de trois périodes de Starcraft II, nous pouvons les classer en trois périodes :

La première aire : Cavernes Xel’Naga, Plateau de Shakuras et Métalopolis.

Des tournois qui avaient lieu sur la Beta test de Wing of Liberty avaient lieu sur ces cartes. MarineKing a obtenues toute ses 2ème places de CodeS ici, et Jaedong était encore en train de jouer à BroodWar quand l’âge d’or de ces cartes étaient là.

La deuxième aire : Royaume des nuages, Point du jour et Ohana.

Ces trois cartes sont celles de l’âge d’or de Wing of Liberty, ou plutôt la fin de WoL. Ces cartes ont fait l’unanimité dans leur temps et sont rester longtemps sur le ladder. Point du jour était même présente dans le premier pack de carte de Hearth of the Swarm. Ces trois cartes ont chacune à leur façon le potentiel le plus élevé de donner lieu au meilleur de la meta WoL.

Et la troisième aire : Désert d’Akilon.

Désert d’Akilon est une carte qui était présente lors de la beta test d’Hearth of the Swarm. Elle fera partie des rares à passer l’épreuve de la beta pour être encore utiliser quelques saisons après la mise en vente de l’extension.

J’ai donc choisi pour le plaisir de vos yeux (et de la culture générale) une partie d’anthologie sur une carte de chacune des trois aires. N’hésitez surtout pas à faire partager dans les commentaires de cet article d’autre lien vidéo de vos parties favorites qui ont eu lieu sur l’une de ces cartes.

 

Metropolis 

Liquid.Huk -VS- EG.Idra – MLG Dallas 2011

Surement l’une des parties les plus connus de l’histoire de Starcraft II. Huk connut pour avoir la meilleure microgestion du moment contre Idra connut pour avoir le ragequit le plus facile de tous les temps. Une petite rivalité a eu cours un moment entre les deux joueurs qui seront réunis quelques mois plus tard dans la même équipe. Si vous ne connaissez pas l’issue de cette partie, annulez votre session d’abdominaux hebdomadaire, car vous allez rire.

 

 

Royaume des Nuages

EG.Stephano -VS- Karont3.Lucifron – WCSEurope 2012

Il s’agit là d’un match tiré de l’unique, vraie, première WCS Europe. Nous avons donc un Stephano dans la fleur de l’âge face à l’un des deux DurànDuràn. Stephano est finalement recruter par Evil Genuises, et c’est son premier véritable tournoi où il porte les couleurs de l’équipe américaine. On parlait alors de la EGCurse qui devait faire tomber tous les joueurs qui étaient recrutés par l’équipe (à l’image d’un certain Thorzain). La metagame du ZvT à ce moment-là était très différente d’aujourd’hui, surtout pour le zerg qui avait à l’époque une « vraie » composition late game à base de Infestateurs et de Seigneurs-Vermine.

Ici, il s’agit d’une macrogame qui suit une première partie absolument désastreuse de la part de Stephano. Vous verrez que ça ne suffira pas à le décourager.

Désert d’Akilon

Liquid.Mana  -VS-  FireCake – WCSEUqualifier 

Un record a été battu sur le désert d’Akilon. La partie en tournoi officielle la plus longue de l’histoire de Starcraft II. Je sais que personne ne la regardera en entière ici. Pour ma part je l’ai vu en live. Et ce n’était pas beau à voir… Mais c’est ça l’histoire c’est pas toujours très joli…