Depuis la pandémie du Coronavirus en 2020, l’industrie de l’Esport fait face à de nombreux défis pour maintenir les tournois et compétitions de jeux vidéo en cours. Quand pour certains organisateurs il n’y avait pas d’autres solutions que d’annuler la compétition, d’autres ont pu – tant bien que mal ! – les décaler. Fort heureusement en cette année 2021, des dispositifs pour maintenir les compétitions à distance sont proposés en ligne, avec une diffusion en direct des matchs et l’on retrouve même parfois un retour progressif on stage des joueurs avec un public. Cette année s’annonce être une année bien remplie dans le monde de l’Esport !
FIFAe club World cup 2021
FIFA 21 a ouvert le bal en février dernier avec une compétition mondiale en ligne comprenant 42 équipes réparties en “zones”. Avec un format en 2v2, seulement 1 équipe de chacune des 6 zones a été sélectionnée pour tenter de remporter une cagnotte de $245,000 USD. Ainsi, les 6 équipes de Dire Wolves, Blue United eFC, 25eSports, Mkers, ELS Torneios Online et Complexity Gaming sont ressorties grandes vainqueurs !
Fortnite Champion Series Chapitre 2 – Saison 6 2021
Epic Games a tristement annoncé suite à la pandémie l’annulation des événements en personne pour 2021 dont la Fortnite World Cup tant attendue. Cependant, au cours de l’année, des compétitions online ont été organisées pour notre plus grand plaisir ! Notamment la Fortnite Champion Series (FNCS), débutée en avril et terminée en mai pour la finale. Le championnat s’est déroulé en 3v3 avec un format régional, permettant à 21 champions à travers le monde de remporter la finale de Fortnite !
Rainbow Six Siege : Six Invitational 2021
Pour sa cinquième édition, Six Invitational a proposé au mois de mai un tournoi en live organisé par Ubisoft. 18 équipes des quatre coins du monde se sont réunies dans notre capitale française pour s’affronter. Après une finale serrée contre Team Liquid, les Ninjas in Pyjamas sont finalement les heureux vainqueurs du tournoi avec $1,000,000 USD de récompense pour la première place ainsi que le droit de soulever le mythique trophée du marteau de Sledge.
RLCS X CHAMPIONSHIPS SEASON X
Après une longue attente de 10 mois pour la scène Esportive Rocket League, la finale du championnat a enfin pu avoir lieu en ligne au mois de juin pour les RLCS X Championships 2021. En effet, suite à la pandémie du coronavirus, une décision de l’organisateur et éditeur de Rocket League Psyonix a bouleversé le format initialement prévu : le championnat mondial a été divisé en 4 régions respectives. Ainsi, il n’y avait non pas une mais 4 finales par région ! Cela n’a pas empêché pour autant décourager les fans d’apprécier le jeu et de supporter ses équipes. Les équipes de Vitality pour l’Europe, NRG Esports pour l’Amérique du Nord, Ground Zero Gaming pour l’Océanie et True Neutral pour l’Amérique du Sud ont été grandes vainqueurs de leurs tournois régionaux !
Counter-Strike: Global Offensive IEM Cologne 2021
CSGO n’a pas non plus été épargné, et a dû lui aussi annuler l’événement majeur qu’est l’ESL One Cologne 2020 pour finalement organiser les tournois en live. Avec une jolie cagnotte de $1,000,000 USD à la clé, l’IEM Cologne 2021 a bel et bien eu lieu ce juillet en LAN mais tout comme son prédécesseur… sans public on stage. Malgré leur promesse d’un retour du public en studio, ce ne sera pas avant l’IEM Cologne 2022 à l’arène LANXESS que l’on pourra revenir regarder les matchs en présentiel. Espérons que cette fois-ci, ce sera la bonne !
Call of Duty League Championship 2021
Les championnats de Call of Duty se dérouleront cet été 2021 du 19 au 22 août à Los Angeles. Organisés par Activision, 8 équipes en 5v5 devront se combattre sur le nouveau COD 2020: Black Ops Cold War. Différentes maps bien connues des fans seront proposées comme Raid, Checkmate, Standoff… et trois modes de jeux variés seront joués durant ce weekend : les « Point Stratégique », « Domination » et « Recherche & Destruction ». $2,500,000 USD seront répartis parmi les 8 teams en lice.
Overwatch League Grand Finals 2021
Overwatch, FPS de renom développé et publié par Blizzard Entertainment sera lui aussi à l’appel pour le plus grand bonheur de ses fans. L’Overwatch League Grand Finals aura lieu à Los Angeles 25 septembre 2021. Deux équipes vont s’affronter afin de remporter la première place et 1.5 million de dollars à la clé.
Dota 2 : The International 10
Les meilleurs joueurs professionnels de Dota 2 s’affronteront au mois d’octobre pour les 10 ans du The International, tournoi organisé par Valve. L’événement est d’autant plus attendu par la fanbase européenne avec son grand retour en Europe pour la première fois depuis 2011. Qui dit gros événement, dit gros moyens : en effet pas moins de 40 millions de dollars seront mis en jeu cette année ce qui représente la plus grosse valeur de cagnotte jamais mise dans un tournoi esportif. Ce record qui avait d’autant plus été affirmé par The International 2019 avec la somme mirifique de 34 millions de dollars.
League of Legends: La finale des Worlds 2021 & l’Esport en France
Les combats sur la Faille de l’Invocateur ont été plus que florissants pour Riot Games en cette année 2021 ! Avec presque 350 millions d’heures de lives en streaming regardées en 2019, League of Legends montre sa domination dans le marché des compétitions de jeux vidéo. De plus en plus de nouveaux talents surgissent et impressionnent. Une compétition est à attendre à la fin de l’année: les Worlds est LE Championnat du monde de LoL à ne pas manquer ! 24 équipes d’invocateurs se réuniront en Chine pour se disputer la première place et la Coupe de l’Invocateur. La finale se déroulera le 6 novembre au centre sportif universitaire de Shenzhen.
Il serait difficile de ne pas aussi citer l’Esport en France qui a su montrer à la fois des équipes au talent indéniable telle que la KarmineCorp qui s’est démarquée en LFL (Ligue Française League Of Legends) ainsi qu’une fanbase plus que motivée qui l’a prouvé plus d’une fois: le premier événement physique de la Karmine Corp Xperience a réuni 3000 fans au palais des Congrès à Paris. Une première en Europe !
VALORANT Champions Tour 2021
Riot Games n’en finit jamais de nous divertir: en plus des championnats de LoL, de nouvelles compétitions ont été annoncées pour VALORANT. Le VCT comprend 3 niveaux de compétition : les Challengers, Masters et la phase la plus haute dans la compétition les Champions. Certains de ces événements se sont déjà déroulés tout au long de l’année, mais ce n’est pas terminé ! Le plus gros reste à venir avec les Champions: 16 des meilleures équipes s’affronteront en décembre dans un tournoi international pour devenir la meilleure équipe VALORANT du monde.
Rédigé par Leslie « Miyaki » G