S4WC : World Championship League of Legends

Ecrit par Probe

19 septembre 2014

Catégorie : League of Legends

Nous l’attendions tous, l’événement pour lequel chacune des équipes professionnelles se sont battues durant le Summer Split a enfin commencé ce 19 Septembre. Cette année les 16 équipes séléctionnées, sont divisées dans 4 poules différentes. Seul les 2 premiers de chacune des poules seront qualifiés pour les Quarts de Final.

 

Saison 4 World Championship

 

Dates : du 18 septembre au 19 octobre 2014

Lieux : Groupes aux National Taiwan University Sports Center et Singapore Expo.
Quarts de finale au Busan Exhibition and Convention Center, Busan, Corée du Sud.
Demi-finales au Olympic Gymnastics Arena, Seoul, Corée du Sud.
Finale au Seoul World Cup Stadium, Seoul, Corée du Sud.

Format : Phase de groupe : Seize équipes réparties en quatre groupes de quatre équipes. Double round Robin où chaque équipe joue deux fois les autres équipes. Matchs en BO1. Les deux premières équipes de chaque groupe avancent en playoffs.
Playoffs : Matchs en BO5, arbre en simple élimination.

Dotations : 2 130 000 $

1 000 000 $
250 000 $
/– 150 000 $
5e/8e – 75 000 $
9e/12e – 45 000 $
13e/16e – 25 000 $

 

Participants : 16 équipes qualifiées dans leur région : 3 équipes coréennes, 3 équipes nord-américaines, 3 équipes chinoises, 3 équipes européennes, 2 équipes d’Asie du sud-est, 2 équipes issues de l’International Wild Card.

 

Qualifiés
 Samsung Galaxy White  Cloud 9  Star Horn Royal Club Azubu Taipei Assassins
 Samsung Galaxy Blue LMQ Alliance ahq e-Sports Club
 NaJin White Shield  EDward Gaming  Fnatic  Dark Passage
Team SoloMid  OMG  SK Gaming  KABUM e-Sports

 

Phases Finales

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur
 Samsung Galaxy White 3
vs   Samsung Galaxy White 3
Team SoloMid 1
vs   Samsung Galaxy White 3
 Samsung Galaxy Blue 3
vs   Samsung Galaxy Blue 0
 Cloud 9 1
vs   Samsung Galaxy White
 Star Horn Royal Club 3
vs    Star Horn Royal Club 3
 EDward Gaming 2
vs    Star Horn Royal Club 1
 NaJin White Shield 0
vs    OMG 2
 OMG 3

 

 

 

Après une phase de groupe animée, nous connaissons enfin les 8 qualifiés de ces Worlds saison 4. A savoir, les 3 line-up Coréennes, sans grande difficulté, les Samsung White, les Samsung Blue et les Najin White Shield ont décroché leurs places en quart. Suivis des 3 line-up Chinoises, les Star Horn Royal Club, les OMG et les Edward Gaming. Les Américains, avec deux de ses trois line-up, se seront montrés solides durant les phases de poules de ses Worlds. Les TSM et les C9 continuerons l’aventure eux-aussi. C’est donc avec aucune équipe qualifié que les Européens se retrouvent donc considéré comme la région la plus faible de cette saison.

Ces phases finales commenceront ce Vendredi 3, avec le premier quart qui opposera les TSM et les SSW. Première difficulté des Américains, qui devront se frotter pour la première fois durant ses Worlds (en match officiel) les Coréens des SSW, qui pour l’instant n’accuse d’aucune défaite. Les C9 devront quant à eux affronter les SSB, les Américains ont sûrement le pire bracket possible, avec deux équipes Coréennes dans celui-ci. Dans le cas ou les Américains gagnent leur match, seule une des deux équipes accèdera à la finale, car ils devront s’affronter en Demi-Finale, ce qui est aussi le cas de la structure Samsung, ou ses deux line-up, se retrouvent dans le même bracket.

Dimanche 5 et Lundi 6, sera animé par la deuxième branche du bracket final. Les deux première line-up chinoise se rencontreront en quart, eux-aussi. Les Star Horn Royal Club et les Edward Gaming, pour un BO5. Pour le dernier quart, les Coréens des Najin White Shield affronteront les Chinois des OMG. Largement donné gagnant, les NWS devront quand même step up, car ils sont sortis des phases de poules avec 2 défaites, ce qui est le « pire » score des 3 équipes Coréennes présentées dans ces Worlds. Pour avoir une chance d’accéder à la final, les Cor des NWS devront éliminer 2 des 3 équipes Chinoises de se tournoi.

Chaque match est en Bo5, il va donc faloir gagner au moins 3 manches pour espérer continuer l’aventure.

 

 

Groupes A et B

 

Cette semaine du 18 au 21 septembre, les groupes A et B, se départagerons dans des matchs aller-retour, dans le but de décrocher une place en quart de final.

 

Groupe A    EDward Gaming  Samsung Galaxy White ahq e-Sports Club  Dark Passage Victoires
 EDward Gaming 0 – 2 2 – 1 2 – 0 4
 Samsung Galaxy White 2 – 0 2 – 0 2 – 0 6
ahq e-Sports Club 1 – 2 0 – 2 2 – 0 3
 Dark Passage 0 – 2 0 – 2 0 – 2 0

 

Groupe B Team SoloMid  Star Horn Royal Club Azubu Taipei Assassins  SK Gaming Victoires
Team SoloMid 1 – 1 2 – 0 1 – 1 4
 Star Horn Royal Club 1 – 1 2 – 0 2 – 0 5
Azubu Taipei Assassins 0 – 2 0 – 2 1 – 1 1
 SK Gaming 1 – 1 0 – 2 1 – 1 2

 

C’est donc au cours de cette semaine que nous pourrons apprécier l’entrée de nos premiers européens, les SK, pour peut-être décrocher leur place dans le bracket final. En effet, cette poule B est considérée comme la plus faible, du simple fait de la non présence des coréens dans celle-ci. Mais ce ne sera pas une tâche aussi facile que celà puisse paraître, car nos Européens feront face à 3 des 16 top teams monde.

A savoir, les champions Américains, les Team Solomid améné par un Bjergsen plus déterminé que jamais, qui a sû reprendre le titre au C9, triple champion Américain. Pour les fans de LoL, nous nous rappelons tous des champions du monde de la saison 2, les Taipei Assassin, qui on sû créer la surprise en 2012. Pourront-ils, une nouvelle fois créer l’exploit? Seul l’AD carry Bebe est resté dans la line-up. La dernière équipe que nos Européens devront affronter, n’est ni plus ni moins que la 3ème équipe Chinoise, les Star horn Royal Club composé du légendaire Insec, qui a donné son nom à un mouvement connu avec le champion Lee sin : le Trick-Ward. Nous suivrons bien évidemment l’évolution des SK dans cette poule, qui sont, ne nous mentons pas, des outsiders.

La poule A, quant-à-elle, est bien plus partagée. Avec des Samsung WHITE, troisième team coréenne et une line-up prometteuse avec IMP, Mata et DanDy, cette équipe est largement favorite pour le titre de Champion du Monde. Vient s’ajouter la première team chinoise à s’être qualifié pour ces Worlds 2014, les Edward Gaming. Cette équipé a réussi à finir avec 18 victoires pour 10 défaites pendant la saison régulière, cette équipe pourrait être une des meilleurs du monde, affaire à suivre. Les AHQ E-Sports CLUB, une équipe Taiwanaise, qui finira seconde dans sa région. Très peu connue, nous attendons de voir leur performance durant ces phases de poules. La dernière équipe présente dans cette poule, est clairement une équipe en dessous, les Dark Passage. C’est une équipe Turc, qui a pu se qualifier en finissant premier du Tournoi Internationnal Wild Card, ce qui reste une performance remarquable, les amenant directement dans le top 16 teams monde.

Nous connaissons enfin les premiers qualifiés pour les phases finales de ces Worlds saison 4. Nous soulignerons bien évidemment la performance de l’équipe Coréene, les Samsung White, qui sans grande contestation ont sû décrocher leur slot pour les quarts de final, avec aucune défaite et 6 victoires. Dans cette poule A, la seconde équipe qualifiée, avec 4 victoires pour 3 défaites est Edward Gaming, les chinois sont donc aussi présent dans ces Worlds!

Malheureusement, les Européens des SK Gaming, n’ont pas réussi cette première étape dans cette poule B. Manque d’expérience, peut-être, avec le mince score de 2 victoires pour 4 défaites, ils ne décrocherons que la 3ème place de cette poule. C’est donc la fin de l’aventure pour notre première équipe. Les chinois, du roaster – Star Horn Royal Club une fois de plus et les Team SoloMid, première team Américaine, qui sont qualifiés pour les Quarts de final.

Groupes C et D

 

Semaine 2 : Les choses sérieuses vont désormais commencer pour nos joueurs Français, mais avant tous, un débrief de la première semaine des Worlds s’impose

Cette semaine du 25 au 28 septembre, les groupes C et D, se départagerons dans des matchs aller-retour, dans le but de décrocher, eux-aussi, une place en quart de final.

 

Groupe C   LMQ  Fnatic  OMG  Samsung Galaxy Blue Victoires
LMQ 1 – 1 1 – 1 0 – 2 2
 Fnatic 1 – 1 0 – 2 1 – 1 2
 OMG 1 – 1 2 – 0 0 – 2 3
 Samsung Galaxy Blue 2 – 0 1 – 1 2 – 0 5

 

Groupe D  KABUM e-Sports  NaJin White Shield  Cloud 9  Alliance Victoires
 KABUM e-Sports 0 – 2 0 – 2 1 – 1 1
 NaJin White Shield 2 – 0 1 – 1 1 – 1 4
 Cloud 9 2 – 0 1 – 1 1 – 1 1
 Alliance 1 – 1 1 – 1 1 – 1 3

 

 

C’est donc durant 4 jours que 8 nouvelles équipes se départagerons dans la Faille, pour leur place en Quarts. Seul 4 d’entre-elles pourront entrer dans les phases finales de ces Worlds.

La poule C est une des plus attendue de par la présence des 4 régions « fortes » de League Of Legends, à savoir les Européens représentaient par Fnatic; les Américains avec les LMQ; les Coréens et la line-up Samsung Blue et pour finir leurs voisins, les Chinois avec les OMG. Ce ne sera pas facile pour l’équipe de nos « Frenchies » : Soaz (top) et Yellowstar (support). Les Fnatic devront se mesurer à 3 des meilleurs équipes mondiales. Les Blue, 2nd équipe Coréenne ne sont même plus à présenter, à la tête de cette équipe, un des meilleurs Carry AD au monde, si ce n’est le meilleur – Deft.

Les LMQ est une équipe chinoise, qui avait rejoint la compétition Américaine l’année dernière. Elle a sû s’intégrer et acquérir une nouvelle fanbase américaine. Finissant 2nd de la saison régulière et 3ème des phases finales, les Européens devraient se méfier.

Les OMG, une nouvelle fois présent dans une compétition Internationale. Avec un palmarès plus que respectable : 2nd de la saison régulière chinoise, 2nd des All-Stars 2014 (PARIS), 3ème des IEM Shenzhen, ils n’ont cependant jamais réussi à conclure leur parcours…

Dans cette poule C, nous soutiendrons les Fnatic, notre équipe Européenne. 2nd équipe Européenne, c’est leur 4ème participation aux mondiaux de League of Legends. Pourront-ils gagner une seconde fois un titre de Champion du monde? (Ils ont gagné les mondiaux saison 1).

Dernière poule en lice dans ces Worlds, la poule D.

4 équipes et un nouvel espoir Européen. Les Alliance est un peu la « dream team » européenne, avec les anciens joueurs des CLG.EU et de nouveaux joueurs. Avec des joueurs d’expériences, tell que Froggen et Wickd, cette équipe a eu du mal à se mettre en place. C’est au cour du summer split, que celle-ci a complétement évoluée, jusqu’à finir première de la saison régulière (21V 7D) et première des Playoffs. Cette team a réellement les capacités d’aller loin dans ces Worlds – très loin.

Mais les Najin White Shield, la troisième line-up Coréenne présente dans ces Worlds veulent aussi leur place. Cette équipe a gagnée sa place au World en finissant second de la saison régulère Coréenne. Beaucoup disent que le podium des Worlds 4, sera formé des 3 Line-up Coréennes…

Les Cloud9, avec 3 titres consécutifs en saison régulière, et 2 titres consécutifs en Playoffs, c’est sur leur dernier BO5 (2-3) qui leur aurait offert ce 3ème titre, que les TSM ont pris la victoire pour s’offrir la première place. Les C9 ne jubileront que d’une seconde place aux Amériques. Pourront-ils jubiler d’une première place aux Worlds?

Kabum E-sport, il est vrai que peu d’espoir repose sur leurs épaules. Cette équipe Brésilienne qui a gagné la Saison 4 des Finales Régionales du Brésil, va devoir se confronter maintenant aux meilleurs équipes mondiales. La surprise est-elle possible?

 

 

 

Vous pourrez suivre l’événement, sur le site officiel, ou des liens vers les streams officiels seront disponibles : http://euw.lolesports.com