preloder

Apprêtez vos bolides, enfilez vos casques et faites chauffer les moteurs ! Dés le 2 septembre 2018, ce sont nos joueurs de l’écurie Restart Racing qui prendront le départ pour le tournoi des régions de France !

Pour cette occasion, nos différents poulains ne joueront pas ensemble car ils représentent chacun leur région ! Cependant l’unité reste le maître mot et même si ils s’affrontent sur les pistes, l’objectif est de décrocher la coupe pour l’écurie Restart !

J’ai eu l’occasion d’interviewer GOLDX, fier représentant de la Picardie dans cette compétition mais aussi manager de toute l’équipe Trackmania de la Restart Esport Club.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Clément « GOŁDX » P. J’ai 19 ans bientôt 20 , je viens de Picardie. Je suis arrivé dans la RST en tant que joueur Rocket League en janvier avant de passer manager de cette section. Après plusieurs mois la communauté et les joueurs étaient moins actifs, ce qui m’a poussé à lancer ma line up Trackmania le 1er Juillet 2018, depuis tout va bien dans la section.

Qu’est-ce qui t’a poussé a rejoindre la Restart ? Tu t’intéresses à l’esport depuis longtemps ou c’est relativement récent ? Tu avais déjà fait partie d’une association de joueurs ou c’est la première fois ?

J’ai toujours regardé les RLCS (Rocket League Championship series) et j’en suis venu à penser : « pourquoi pas moi ? » . J’ai alors cherché des sections Rocket League dans différentes structures mais les attentes étaient au dessus de mon niveau. La Restart m’a accueilli. Mon niveau s’est amélioré mais la communauté RL dont l’activité déclinait a eu pour conséquence ma reconversion dans un jeu auquel je joue depuis le collège : Trackmania.

Qu’est-ce qu’il te plaît dans Trackmania ?

Ce qui me plaît c’est le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe pour jouer en compétition (en cas d’absence d’un joueur tu n’es pas dans la panique de trouver un remplaçant rapidement). Mais c’est aussi la constante évolution et l’amélioration de son niveau au fur et à mesure des heures passées sur le jeu qui est gratifiant. De plus la communauté n’est pas forcement constituée que de très jeunes joueurs comme on pourrait le croire mais aussi de talents plus âgés.

Est-ce que tu peux me parler un peu de l’équipe dont tu t’occupes ? Les joueurs qui la constituent ? Leur mentalité ? Peux tu me les présenter brièvement ?

L’equipe Retsart Racing ™ est composée de 8 joueurs, âgés de 17 ans minimum. Ils sont motivés pour les compétitions, l’ambiance et la mentalité qui règnent au sein de l’équipe est positive, il n’y a pas d’enfantillages ou tout autre élément qui pourraient perturber l’équipe.
Pour ce qui est des joueurs nous avons :
ISkyOne mon adjoint, qui gère le groupe quand je suis indisponible . C’est une personne qui s’entraîne intensément en vue de remporter les tournois.
WonderWoman est la seule et unique fille du groupe, qui arrive à s’imposer dans un groupe d’hommes.
Evil91 est un joueur très motivé qui est arrivé chez nous dans l’idée de participer à de gros événements (LAN) avec son ami Akraun.
Akraun est un joueur talentueux, avec lui on dirait que le jeu est facile.
Browniies est actif et commence a devenir un joueur avec un très bon niveau.
XiTOKS est le plus jeune de l’équipe avec un niveau de jeu déjà remarquable. Malgré sa jeunesse il ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Enfin The Sums qui est le petit nouveau et dernier joueur ayant rejoint nos rangs. Il est en période d’essai, on verra bien ce qu’il en ressort.

Dans le prochain tournoi, même si vous êtes une équipe, vous allez devoir vous affronter les uns les autres ! Comment le vivez vous ? Est-ce qu’un esprit de compétition s’est installé ? Avez vous déjà eu affaire a une situation comme celle là ?

On le vit très bien, je pense que ça va simplement se chambrer selon le classement des régions. Mais on reste une équipe unie sous la même bannière et donc l’esprit de compétition n’est pas présent entre nous. C’est la première fois que nous nous retrouvons dans une compétitions telle que celle-là, qui nous oppose les uns aux autres.

Tu peux m’en dire un peu plus sur le tournoi ? L’organisation ? Le nombre de map … ?

C’est un tournoi créé par un groupe d’amis et qui est devenu rapidement célèbre grâce à Twitter et au bouche à oreille. L’organisation du tournoi est la suivante : on rejoint le discord créé pour l’occasion et on nous demande de choisir la région que l’on veut représenter puis nous devons être retenus dans les 20 qui pourront représenter leur région respective. A ce jour le nombre de map reste inconnu.

Un(e) favori(e) dans votre équipe ?

Impossible à dire. Nous restons une équipe avant tout. Mais je vois bien notre petite équipe picarde de SkyOne et moi aller dans les finalistes contre l’équipe IDF et Languedoc ainsi que celle de Bretagne.

Qu’est ce que tu penses de la place de TM dans l’esport ? Le jeu est il sous-représenté ? Assez représenté ? Et si pas assez représenté quelles seraient pour toi les solutions pour mettre le jeu en avant ?

TM est bien représenté dans le monde de l’esport ce qui permet de remplir chaque année un stade complet, notamment grâce à la ZRT Cup.

Dernière petite question : as-tu des projets futurs différents avec la Restart et qu’attends tu de l’association ?

Mon but pour le moment est de développer notre équipe au maximum, afin de toujours s’améliorer et de pouvoir participer à toujours plus de tournois ! Pour ce qui est de l’association Restart j’attends d’elle qu’elle nous prouve que l’on est important pour elle et qu’elle nous aide et nous soutienne pour tout futurs projets qui viendraient à naître.

Propos recueillis par RΞSTΛRT | Jahrik

 

Rendez-vous donc début septembre pour des courses endiablées et l’affrontement des différentes régions de France sur les pistes de Trackmania !

Share This