MASTERS FRANCE TFT : Interview

Présentation de nos joueurs

Pourrais-tu te présenter ?

Vegeta (Top 61*) :
“Je m’appelle Yasin, je viens d’Alsace et je travaille dans la désinfection dans les écoles. Je suis fan de tout ce qui est jeux vidéo, et en particulier TFT. Je joue à TFT depuis le premier set, à savoir depuis Juin 2019. Je comptabilise plus de 14oo parties. Je joue tous les jours afin de progresser et d’avoir un meilleur niveau.”

Levir (Top 149*) :
“ Attends, il faut que je me déstresse là ! (Rires) Alors je m’appelle Anthony, j’ai 21 ans et je travaille dans la restauration rapide en tant qu’employé polyvalent. Ce que j’aime dans la vie : le sport, les univers tels que les mangas et les japan animations, et bien évidemment les jeux vidéo. Essentiellement TFT et Skyrim.”

Tactikal (Top 22*) :
“ Je m’appelle Alexis Bourcier, je suis fonctionnaire paysagiste sur Nantes. Je suis un gros compétiteur et j’ai un gros passif en tant que “geek” et que sportif. J’ai fait beaucoup de Tennis avant de me lancer dans les jeux vidéo. Puis j’ai commencé avec des jeux comme Dofus et Albion, et ça m’a plu. J’ai alors délaissé un peu plus chaque jour le Tennis pour me consacrer entièrement aux jeux vidéo.”

*Top des joueurs francophones

Comment as-tu intégré l’équipe TFT de l’association et qu’est-ce qui t’en as donné envie ?

Vegeta :
“ Dans l’association, je connaissais RESTART Lezo, avec qui je jouais beaucoup. Nous nous entraînons régulièrement ensemble. On discutait des métas, des compositions. Et un jour, il m’a parlé de l’association Restart et m’a vanté ses mérites. Je n’ai jamais fait partie d’un quelconque club auparavant, et depuis maintenant 1 semaine, j’ai rejoint Restart. J’ai été très bien accueilli par Noêsis (Manager TFT) et par toute l’équipe. Pour le moment, ça se passe très bien et j’adore l’association.”

Levir :
“Je me baladais sur Facebook, et j’ai aperçu Caius (ancien manager TFT) qui recherchait des joueurs et streamers sur TFT pour la team Restart. Voulant me développer sur la scène esportive semi-professionnelle, je lui ai envoyé un message pour pouvoir intégrer le club. Le premier contact a été génial et c’est ce qui m’a poussé à rejoindre Restart en Mars 2021. Je suis arrivé en même temps que Noêsis et Louloufx (Joueur TFT) et on s’est très vite bien entendu. L’ambiance est super cool, c’est vraiment une superbe asso’.”

Tactikal :
“Alors ça ne fait pas longtemps que je suis arrivé au sein de l’association, il y a environ 3 mois. Un jour, alors que je me rendais avec des amis à la Angers Geek Fest, j’ai rencontré Tchaiklof (Président de la Fédération Française du Jeu Vidéo et membre de l’association). J’étais intrigué par l’avenir de TFT. Nous avons alors échangé pendant de longues minutes sur le jeu, et c’est à ce moment qu’il me fait part qu’il est au sein d’une association : Restart. Il m’a alors dit que si j’étais intéressé, je pouvais postuler pour pouvoir l’intégrer. J’ai envoyé une candidature, j’ai passé un entretien et j’ai intégré l’équipe. J’en suis très content, j’ai été très bien accueilli, tout se passe très bien.”

Pourquoi as-tu choisi de commencer TFT et pas un autre jeu ?

Vegeta :
“ J’aime bien les jeux de stratégie. Pour moi, TFT c’est un peu comme les échecs, comme le poker. C’est un jeu de probabilités et je suis plutôt à l’aise dans ce domaine. Gérer son argent, prendre l’avantage sur le lobby, toutes ces réflexions et cette stratégie qui font que je joue à ce jeu.”

Levir :
“ J’aime tout ce qui est compétition et stratégie, donc comme le précisait Vegeta juste avant, j’adore les jeux de probabilité comme le poker et les échecs. J’en fait depuis tout petit. J’étais anciennement un joueur de LOL, j’apprécie beaucoup le jeu, mais quand le premier set de TFT est sorti, j’ai basculé sur ce jeu. J’ai commencé à performer au set 4, et je continue de progresser petit à petit.”

Tactikal :
“Je ne suis pas un joueur mécanique et j’adore la stratégie. Un jour, un ami à moi m’a parlé de TFT. Et je me suis aperçu que ce jeu me correspondait bien et mettait en valeur mes capacités. J’ai tout de suite accroché”

 

 

Comment se sont passées les sélections ?

Levir :
“Tactikal et Vegeta étaient suffisamment haut dans le ladder pour pouvoir assurer leur sélection, ils y sont allés : “Chill” ! (Rires)
Par contre, pour ma part, ça été plus compliqué. J’ai eu une baisse de motivation. J’étais bas dans le ladder. Il restait une semaine, tout le monde allait tryhard. On a du spam le jeu. Je suis monté au classement, mais au bout de quelques jours, cela avait totalement changé et je n’étais plus correctement positionné ! J’ai commencé à stresser. Je ne savais pas si je relançais des games, au risque de les perdre et de redescendre, mais en même temps, qui pourraient me permettre d’assurer ma place. Et au final, j’ai joué 3 games et j’ai sécurisé ma place.”

Tactikal :
“Il fallait être haut dans le classement pour pouvoir faire partie des 128 meilleurs français, de ce fait, énormément de français ont tryhard. Cela à demandé beaucoup d’implication dans le ladder. “

Pouvez vous me présenter le tournoi Master France TFT et m’expliquer comment ça va se dérouler ?

Levir :
“ Le tournoi a lieu ce mercredi 8 et jeudi 9 Décembre 2021. Ce sont les qualifications pour le Master France TFT. Les 128 joueurs sélectionnés, dont nous faisons partie, vont s’affronter à travers des rondes suisses. Chaque joueur va réaliser 5 games le premier jour. Les 64 meilleurs seront qualifiés pour le deuxième jour, tandis que les 64 autres seront éliminés. Le deuxième jour, chaque joueur rejouera 5 games, mais cette fois-ci en conservant les points obtenus la veille. De ce fait, si un joueur réalise une bonne performance le premier jour, cela pourra conforter sa place dans la suite de la compétition. A la fin de cette deuxième journée, les 24 meilleurs joueurs seront qualifiés pour le Main Event, ayant lieu la semaine qui suit. Ces 24 joueurs rejoindront 8 joueurs de renommée internationale, invités pour leurs performances tout au long de l’année. Ce Main Event va se dérouler sur 3 jours. A la fin du premier jour, seulement 16 joueurs seront qualifiés pour le deuxième jour et à la fin de ce dernier, les 8 meilleurs joueurs accéderont à la finale. Enfin, les deux finalistes participeront à un tournoi de plus grande envergure (SuperBrawl 2vs2) et ensuite les deux meilleurs pourront accéder aux Worlds, pour expliquer rapidement. Ce système permet à des joueurs d’un plus bas niveau de participer à des compétitions de grande envergure, comme les mondiaux, ce qui n’était pas du tout possible auparavant.”

Comment allez-vous aborder ces phases de qualifications pour les Masters ?

Tactikal :
“On y va en conquérants ! (Rires)
Ce serait vraiment bien qu’au moins un joueur de chez nous se qualifie et fasse partie des 24 meilleurs joueurs. Autant pour la visibilité de l’association, que pour l’expérience que connaîtra alors le joueur sélectionné.”

Comment se passent les entraînements ?

Tactikal :
“Ce soir on fait un entraînement par exemple, car les premières phases de qualifications vont se faire sur l’apparition d’un nouveau patch ce mercredi, le premier jour du tournoi. La bêta de ce patch est dès à présent disponible, donc nous allons nous entraîner dessus pour le préparer et être le plus performant possible le jour du tournoi.”

Qu’est ce que ça fait de faire partie des 128 meilleurs joueurs français ?

Levir :
“ Franchement ça change la vie ! (Rires) Non, plus sérieusement, je trouve que ce n’est pas assez. C’est bien, mais dans ce circuit là, il faut être meilleur.”

Vegeta :
“On essaye d’être meilleur tous les jours, on s’entraîne pour ça. Pour pouvoir rattraper le top 30, le top 20, le top 10… Faire partie des 128 meilleurs joueurs français : En jouant simplement tous les jours, nous pouvons obtenir notre place. Il y a toujours meilleur que nous, nous travaillons donc pour pouvoir être meilleur que les autres.”

Tactikal :
“ Alors oui je suis content de faire partie des 128 meilleurs joueurs français, et je suis content de confirmer le niveau que j’avais le set précédent. Ce qui est important, c’est de réaliser de grosses performances en tournoi et pas simplement en ladder. C’est pas forcément évident. J’espère proposer quelque chose de bien car lors de mes précédents tournois, mes prestations étaient plutôt moyennes.”

 

8 joueurs seront directement invités, tels que: Double61 de la Kcorp et Volariux de Solary (Top 4 et Top 7 Européen), ou encore Lyyress, Pas De Bol, Un33d et Magarky. Comment appréhendes-tu leur rencontre ?

Tactikal :
“Ce sont des gros joueurs qui ont été aux Worlds. Néanmoins, ce sont des joueurs que nous rencontrons régulièrement et que nous battons. Ça met forcément une certaine pression car ce sont des gros joueurs, qui font moins d’erreurs que les autres. Tu sais que si tu fais des erreurs durant la game, ces joueurs-là vont te punir. Ça ne laisse pas le droit à l’erreur.”

Levir :
“Pour ma part, c’est moins stressant car si je remporte la game, ayant un niveau un peu plus faible que Vegeta et Tactikal, je peux vraiment obtenir un gain de MP 30% plus important que sur une game normale. Selon moi, en tournoi, chaque match est le même, peu importe l’adversaire.”

Vegeta :
« Ces joueurs-là on les rencontre presque tous les jours. Donc, nous n’avons pas peur. Tout dépendra de notre start, si nous en avons un bon, nous pourrons prendre facilement l’avantage et réaliser une bonne performance. Le problème c’est qu’ils savent s’adapter, peu importe la situation, et ça peut faire la différence. Ça m’arrive de réaliser de moins bonnes performances, mais je n’ai pas peur.”

 

« NOTRE PLUS GROSSE FAIBLESSE, C’EST NOTRE MANQUE D’EXPÉRIENCE EN TOURNOI »

 

“Champion de France” : un rêve accessible ?

Levir :
“Sur une arnaque ?” (Rires)

Tactikal :
Je pense que c’est possible, mais il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte dans un tournoi. Il faut être très concentré, être en forme, et ne pas passer à côté d’une seule game.”

 

MASTERS > Superbrawl > Rising Legends > Worlds ?

Tactikal :
“Si tu arrives à être Champion de France, vu le niveau de la scène francophone, tu as ta place et toutes tes chances pour les Worlds, même si ça reste un véritable parcours du combattant.”

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ? Et pour les années à venir ?

Tactikal :
“Mon objectif personnel, c’est de me qualifier pour les Worlds. Et ça, j’ai pu le dire dès mon arrivée dans l’association. J’aimerai vraiment y arriver. Y participer ce serait insane. Et je mettrai tout en place pour y arriver.”

Levir :
“Je prends les choses comme elles viennent, chaque chose en son temps, et les objectifs feront leur apparition au fur et à mesure. Mais mon objectif principal est d’être tout simplement meilleur.”

Vegeta :
“J’aimerai être dans une partie avec les meilleurs joueurs du monde et faire partie de ces joueurs-là. On va tout faire pour y arriver. Si je n’y arrive pas, c’est que je ne me serais pas assez entraîné. Mais je donnerai tout.”

 

Nous remercions nos joueurs pour le temps qu’ils nous ont accordé !

Nous leur souhaitons bonne chance !

 

 

 

 

Interviewé et rédigé par Maxime.C