Modifications à venir pour le système de classement

Au cours des derniers mois, le classement de StarCraft II a fait l’objet de discussions de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi nous souhaitons, par le biais de cet article, vous apporter quelques clarifications concernant les modifications prévues pour les prochaines saisons et au-delà.

Mais commençons tout d’abord par un petit récapitulatif. Nous avons lu de nombreux échanges très intéressants concernant le système de classement de StarCraft II et avons pris le temps de nous pencher sur les problèmes évoqués afin de vous apporter quelques précisions.

Répartition des joueurs au sein des ligues
De nombreux joueurs ont fait état d’incohérences possibles dans la répartition des joueurs au sein des ligues, et ce, dans l’ensemble des régions. L’année dernière, nous avions redéfini les paliers des ligues dans le but de mieux équilibrer les pourcentages de répartition des joueurs. Cette répartition étant fonction du nombre de joueurs participant au classement et de leur niveau d’activité, nous avions précisé à l’époque qu’il serait peut-être nécessaire de procéder au même type d’ajustement plus tard, afin de maintenir nos pourcentages cibles. Or, après avoir étudié les pourcentages de répartition des joueurs dans les ligues, il est apparu que nos objectifs en termes de pourcentages ne correspondaient pas aux valeurs que nous attendions.

« Le déclin du MMR »
Nous avions mentionné il y a quelque temps que nous examinerions les effets du « déclin du MMR » (MMR : matchmaking rating, ou cote d’association) sur le classement. Ce terme définit le léger ajustement de la cote cachée que subit un joueur suite à une certaine période d’inactivité. Notre analyse nous a permis d’établir que cette variation contribuait à créer des matchs équilibrés pour les joueurs de retour après une période d’absence et souhaitant tranquillement reprendre StarCraft II. Toutefois, la dernière analyse de notre système de classement a démontré que bien qu’encore utile pour de nombreux joueurs, cette fonctionnalité ne produit pas toujours l’effet escompté.

Expérience de jeu pour les nouveaux joueurs
De nombreux nouveaux venus estiment que leur placement dans le classement est trop élevé par rapport à leur niveau de compétence. Là encore, nous avons pu déterminer que le placement initial par défaut des nouveaux joueurs avait légèrement glissé avec le temps. Le MMR de départ d’un nouveau joueur correspond ainsi à celui d’un joueur bien plus expérimenté.

Autres facteurs
Les données rassemblées au cours des années nous ont permis de mieux comprendre la façon dont différents facteurs influencent le placement en ligue et le système d’association sur le long terme. Nous avons ainsi pu identifier certaines fonctions internes qui pourraient être ajustées ou supprimées afin d’améliorer l’expérience globale et d’apparier les joueurs selon leurs compétences, et ce, de façon plus équilibrée et cohérente.

Nous nous sommes par la même occasion penchés sur les taux de victoire des joueurs. En examinant les résultats de joueurs dont l’activité dans le classement est constante, nous avons constaté que leur taux de victoire est d’environ 50 %. Toutefois, les joueurs prenant part à un nombre limité de sessions par saison sont susceptibles de participer à des matchs moins équilibrés en raison d’un niveau de compétence plus difficile à déterminer, mais aussi à cause de certains des points énoncés ci-dessus. Nous avons pris tous ces éléments en considération et avons prévu de déployer différents changements très prochainement.

 


Prochains changements pour le classement de la saison actuelle
La saison en cours étant bien entamée, nous souhaiterions minimiser l’impact que des changements immédiats apportés au classement pourraient avoir sur les données existantes. Cela étant dit, nous avons identifié deux modifications qui, selon nous, auront un effet positif sur le classement de la saison actuelle.

Ajustement de la répartition des joueurs dans les ligues
Comme indiqué plus haut, nous avons constaté que les pourcentages de répartition des joueurs au sein des ligues ne cadraient pas avec nos pourcentages cibles. Les changements à venir devraient donner lieu à de meilleurs placements en ligue. Par ailleurs, chaque ligue devrait accueillir un pourcentage de joueurs en accord avec les chiffres annoncés pour Heart of the Swarm. Une fois cette modification apportée, les joueurs devraient remarquer un changement dans leur placement en ligue actuel.

Ajustement du placement initial des nouveaux joueurs
En raison de la nature dynamique du classement de StarCraft II, nous avons remarqué que le placement initial des nouveaux venus avait connu un certain glissement avec le temps. En conséquence, les nouveaux joueurs se voient désormais affronter des adversaires plus expérimentés qu’eux, par rapport aux saisons précédentes. Le changement prévu devrait améliorer l’expérience des nouveaux joueurs, qui seront de nouveau associés à des adversaires appartenant à des ligues de bas niveau.

 


Changements prévus pour la saison prochaine
En plus des changements apportés à la saison en cours, d’autres seront introduits pour la prochaine saison. En effet, certains d’entre eux étant plus radicaux, nous avons préféré les déployer plus tard. Nous procéderons donc aux modifications suivantes au cours de la saison 2.

Désactivation du « déclin du MMR »
Ce système sera supprimé dès le début de la prochaine saison et nous continuerons à identifier d’autres améliorations possibles. Certains des avantages octroyés par ce système seront certes perdus, mais au profit d’une plus grande clarté quant au niveau de compétence des joueurs pour les saisons à venir.

Ajustement des fonctions internes ayant un impact sur le système d’association
Comme mentionné plus haut, nous avons identifié des changements que nous comptons apporter aux fonctions internes et qui devraient améliorer les associations. Ces changements ne seront peut-être pas immédiatement notables, mais devraient contribuer à apporter stabilité et cohérence au classement sur le long terme.

Réajustement des pourcentages de répartition dans les ligues et du placement initial des nouveaux joueurs
Nous ajusterons une fois de plus la répartition des joueurs au sein des ligues et le placement initial des nouveaux joueurs pour la prochaine saison, afin qu’ils restent conformes à nos attentes après le déploiement des autres modifications.

 


Prochains changements déployés avec Legacy of the Void
Nous pensons que toutes ces modifications auront un impact important sur le système de classement actuel, mais nous prévoyons tout de même d’en apporter d’autres plus tard.

Révision du système de classement
Nous réfléchissons à d’autres changements pouvant être apportés au classement aux alentours de la sortie de Legacy of the Void. Nous conserverons sans doute certains éléments du système de classement actuel que nous jugeons utiles, et nous en réviserons d’autres pouvant être améliorés. Notre objectif consiste ici à proposer un nouveau système plus précis et plus transparent quant à la progression des joueurs. Ces derniers mois, nous avons noté des changements souhaités par certains joueurs pour le classement et nous vous encourageons à continuer à partager avec nous vos idées pour l’avenir.

Nous remercions l’ensemble de la communauté pour ses nombreux commentaires et remarques à ce sujet. Nous comprenons l’importance que peut avoir le classement pour les joueurs, et nous continuerons à chercher d’autres façons d’améliorer le système.

 

Crédits : Bnet